VISITE À CAUSSADE CHEZ DIDIER LAFOREST, FORMIER
Didier LAFOREST - HATS BLOCKS LAFOREST
Un des 3 mousquetaires restant en tant que formiers en France !
Didier est un formier qui fait découvrir avec passion et humour son métier dans son atelier majestueux à Caussade.
De nombreuses émissions de télévisions, de reportages, de journalistes, de chapellières, amateurs de chapeaux ont visité son atelier et sa boutique et nombreuses sont les chapellières fière et heureuses de travailler avec ses formes.
Nina en fait partie et vous pouvez dans la vidéo en dessous découvrir l’atelier de Didier Laforest et Nina expliquer à l’aide d’un de ses chapeaux formé sur un moule de Didier comment ont travaille un chapeau en feutre. Ici, il s’agit d’un borsalino.
Caussade et l’atelier de Didier
lui a réservéun accueil chaleureux lors de son installation dans sa boutique qui est devenue aussi son nouveau lieu d'habitation. Beaucoup de monde l’ont intégré très vite et avec beaucoup de respect.
Didier Laforest sculpte des formes en bois selon son inspiration et sur mesure à la demande de sa clientèle.
Son renommé est alors devenue rapidement internationale et son renommé impressionnant.
Aujourd’hui il nous fait découvrir son atelier de travail avec des outils moderne et anciens, tous indispensable évidemment pour faire un beau et parfait travail.
Des centaines de formes sont rangées soigneusement dans des étagères de l’atelier.
Face à ses étagères, rangés sur de portes chapeaux ainsi se trouvent la collection de chapeaux aussi originales que parfaite.
Ces chapeaux venant du monde entier de modiste de renommé international ont été un choix intentionnel, car il est assez exceptionnel pour un formier, qui normalement est surtout concentré sur l’excellent rendu de son travail .
Didier pourtant s’intéresse de faire connaître le résultat final de ses formes, formées par les modistes.
L’inauguration a eu lieu le 12 juillet 2017 et beaucoup des personnes de renommé international ont en effet fait le chemin jusqu’à son atelier pour y exposer leurs créations et ceci jusqu’en septembre.
Même Philip Tracey, modiste britannique, travaillant entre autre pour le reine d’Angleterre, a fait l’honneur à Didier de faire parvenir 3 magnifiques chapeaux pour son inauguration.
Didier depuis a faoit de sa nouvelle demeure un lieu de travail et de convivialité. ET - il s’est marié depuis et vit avec la belle Ilona qui crée de magnifique fleurs en soie pour agrémenter certains chapeaux que Didier vend dans sa boutique. Mais ceci est une autre histoire que Nina vous racontera prochainement.