LES 5 TRADITIONS DU MARIAGE
Explication des 5 traditions du mariage
La jarretière dans l’histoire
La jarretière, symbole de pouvoirs du chamanisme, pourrait remonter à l’époque paléolithique. Dans certaines peintures rupestres, on voit des danseuses qui portent des jarretières. Pour certains, il pourrait même y avoir une relation entre la jarretière de la mariée, des fées renfermant des pouvoirs magiques, et l’Ordre de la Jarretière.
Si dans la préhistoire, elle fut un symbole de pouvoirs magiques, la jarretière dénota aussi un rang social élevé dans l’ancien culte des sorcières. Les mythes l’ont transformée en amulette magique, dans toutes les légendes et les contes de fées où elle apparaît.
En fait, la jarretière symbolise le mystère, et surtout la Virginité. Chez les Hébreux, on disait que le bleu et le blanc sont les couleurs symboles de l’amour, de la pureté, et de la fidélité. Les futures mariées étaient donc encouragées à porter une jarretière à ces couleurs.
L’Ordre de la Jarretière, le plus important ordre de chevalerie britannique, est la récompense la plus élevée pour la fidélité et le mérite militaire. Cet ordre serait inspiré d’un incident qui aurait eu lieu, au 14ème siècle, tandis que le roi d’Angleterre Edward III dansait avec la Comtesse de Salisbury.
La jarretière de la Comtesse serait tombée au plancher et après que le roi l’ait ramassée, il l’aurait attachée à sa propre jambe. La jarretière était un ruban de velours bleu foncé, mais aussi brodé de roses dorées et bordé de chaînes en or. Dans cet Ordre, elle était portée par les dames au bras gauche et par les chevaliers au-dessous du genou gauche.
De nos jours, la tradition de la jarretière de la mariée « mise en vente » provient du fait que les invités, se devaient de participer, financièrement, au départ dans la vie des nouveaux mariés. Même si, au fil du temps, l’âge moyen des mariés évolue sensiblement, auparavant, les conjoints plus jeunes ne refusaient pas une aide financière. Les temps ayant changé, il est vrai qu’à l’heure actuelle la tradition de la jarretière se perd un peu …
Lorsque l’on se marie, on s’unit à vie pour le meilleur et pour le pire. D’où le nom « alliance » donné à cet anneau échangé lors du mariage.
L’alliance, et la bague de fiançailles (bague de fiançailles uniquement pour la femme), sont traditionnellement portées à l’annulaire gauche, doigt. Selon une légende de l’Ancienne Egypte, elle se trouve placé sur le chemin de la « Vena Amoris » (« Veine de l’Amour ») mène directement au cœur…
Au 17ème siècle, à l’occasion d’un mariage chrétien, le prêtre officiait lors de cette cérémonie, après avoir touché, les uns après les autres, les trois premiers doigts de la main gauche (Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit). Arriva alors au quatrième doigt, l’annulaire. Il le choisit comme place pour l’alliance.
Les alliances sont toujours assez sobres de nos jours. Elle peut être en or jaune, en or blanc, en argent, et parfois serties de pierre précieuses.
Le lancer du riz à la sortie de l’église symbolise la prospérité et la fertilité pour les nouveaux mariés. Cela remonte à un très ancien rite païen consistant à lancer des graines sur les jeunes mariés. Ces graines dont la force et surtout la fertilité leur seraient ainsi automatiquement transmises…De nos jours, les confettis et autres pétales, outre leur effet visuel non négligeable, ont aussi la réputation d’éloigner les « mauvais esprits » loin des jeunes époux.
Le mot « voile » est plus souvent employé pour parler d’une femme en deuil. Cette tradition se perd peu à peu, certaines mariées arrivent encore « voilée » jusqu’à devant l’autel de l’église.
La tradition du voile proviendrai de l’époque où l’homme passait un drap sur la tête d’une femme choisie pour la kidnapper. Cette « coutume » se serait après transformée pour devenir une habitude de masquer le visage de la mariée. Et cela jusqu’au moment où les époux était officiellement engagés. Ainsi, les critères physiques ne devaient pas entrer en ligne de compte pour le mariage.
A la fin des cérémonies, la mariée qui porte un voile en tulle, le découpe en rubans assez longs . Elle les distribue aux femmes célibataires présentes, en gage de leur mariage prochain.
Le mot « voile » est plus souvent employé pour parler d’une femme en deuil. Cette tradition se perd peu à peu, certaines mariées arrivent encore « voilée » jusqu’à devant l’autel de l’église.La tradition du voile proviendrai de l’époque où l’homme passait un drap sur la tête d’une femme choisie pour la kidnapper. Cette « coutume » se serait après transformée pour devenir une habitude de masquer le visage de la mariée. Et cela jusqu’au moment où les époux était officiellement engagés.
Ainsi, les critères physiques ne devaient pas entrer en ligne de compte pour le mariage. A la fin des cérémonies, la mariée qui porte un voile en tulle, le découpe en rubans assez longs .
Elle les distribue aux femmes célibataires présentes, en gage de leur mariage prochain.
Les Fleurs
Les Marguerites et Les Roses :
Au Moyen-Age, lorsque la main d’une demoiselle était demandée, cette femme pouvait porter une couronne de marguerites. Celle-ci indiquait qu’elle prenait le temps de considérer la demande. Une couronne de roses, indiquait qu’elle acceptait la requête de son futur époux.
Les Couleurs
Le blanc symbolise la virginité, le bleu symbolise la fidélité, le gris symbolise les voyages lointains. Le vert symbolise la pudeur, le noir symbolise le refus du mariage, et le jaune symbolise l’adultère.
Le lierre symbolise l’attachement et l’amour éternel. Cela provient de son feuillage toujours vert et de sa propension à se fixer fortement là où il pousse.
du Bleu - on emprunte - de l'ancien
Cette tradition est issue de l’Angleterre de la fin du 19ème siècle .
– L’élément « vieux » caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu’au mariage. Pour cela, c’est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi.
– L’élément « neuf » caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c’est souvent la robe de mariée qui est choisie.
– L’élément « emprunté » caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. C’est un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi.
– L’élément « bleu »caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Un accessoire discret (mouchoir) est choisi.